Tél.: 418 625-2711

AVEC OU SANS DRAPEAU, LA SCIENCE A TRANCHÉ !

 Depuis 2019, la USGA permet aux joueurs de garder le drapeau en tout temps lors du putting. Au niveau amateur, cette pratique a pris beaucoup d’ampleur durant la pandémie de la Covid 19. Beaucoup d’entre nous, ont conservé l’option de laisser le drapeau en place avec l’idée qu’elle augmentait les chances de réussite sur les verts, mais qu’en est-il exactement ?

Pour vous mettre en confiance, j’ai joint une photo qui reflète mes compétences en matière de putting…


Si je vous dis que c’est faux à 99.9%, allez-vous me croire sur le champ ? ou plutôt me dire que je suis ‘’dans le champ’’ ? Pas de problème, je ferais comme vous 😊.

Golf Digest a publié une étude effectuée par Tom Case, professeur en génie mécanique de la California Polytechnic State University. L’étude est basée sur un grand nombre de données provenant de quelques universités de la Californie qui ont été mises à contribution dans une panoplie de situations de putting. Tous les scénarios imaginables ont été utilisés : drapeau dans la cup, drapeau sorti, balles centrées sur drapeau ou décentrées, drapeau en fibre de verre ou en aluminium, drapeau conique ou non, différentes vitesses et distances de putts, vitesse des verts, etc…. Lorsque nécessaire, les essais ont été effectués avec des rampes de lancement afin de garantir l’exactitude et l’uniformité des données recueillies.

Évidemment, dans le cadre de cette chronique, je vais m’en tenir aux principaux points nous permettant de comprendre les conclusions de l’étude de Monsieur Case. La première constatation importante de l’étude est qu’un bon golfeur qui conserve le drapeau atteindra celui-ci ‘’plein centre’’, je dis bien plein centre, que sur 28% de tous ses putts toutes distances confondues incluant bien sûr les petits putts de 2, 4 et 6 pieds. Ainsi, 72% de tous nos putts seront décentrés en touchant le drapeau ou n’y toucheront tout simplement pas. La deuxième constatation importante est que tous les putts ‘’plein centre’’ dont la vitesse faisait en sorte que la balle aurait dépassé la cup de 8 pieds et moins, entraient tous avec ou sans le drapeau. La troisième constatation confirme que lorsque la vitesse de la balle fait en sorte que celle-ci aurait dépassé la cup de 9 pieds et plus, aucune balle ne pénètre dans le trou lorsque le drapeau est enlevé même si elle est bien centrée. Quatrième constatation : toujours avec la balle bien centrée et à une vitesse de 9 pieds dépassant la cup allant même jusqu’à 12 pieds, le taux de réussite avec le drapeau en place est pratiquement de 100% avec une tige en fibre ou en aluminium non conique. Voilà une situation lors de laquelle garder le drapeau en place est avantageux. Cependant, combien de fois nos putts dépassent la cup entre 9 et 12 pieds ni plus et ni moins, et qu’ils sont en même temps ‘’plein centre’’ sur la tige ? Retenez cette question…

Nous pouvons donc tirer une 1e conclusion : il faut 2 conditions pour tirer un avantage de garder le drapeau en place : la balle doit être bien centrée sur le drapeau et la vitesse de la balle doit faire en sorte que celle-ci aurait dépassé la cup entre 9 et 12 pieds ni plus et ni moins. Maintenant pour aller plus loin, les statistiques du PGA Tour ont été utilisées pour compléter l’étude. Celles-ci démontrent que les putts de 25 pieds et plus sont réussis à 5.48% du temps. Toujours selon ces statistiques, la balle est ‘’plein centre’’ sur la tige environ 1 fois sur 4, soit pour 1.37% de tous ces putts de 25 pieds et plus. Si nous considérons les putts dont la vitesse fait en sorte que la balle dépasserait la cup d’au moins 9, selon le PGA Tour cela arrive seulement qu’à 0,01% du temps (pas beaucoup de pros dépassent la cup de 9 pi. sur un putt de 25 pi.) Donc sur cette base l’étude de M. Case conclut que pour 99.9% des autres fois, putter en gardant le drapeau n’apporte aucun avantage. L’étude conclut aussi que sur l’ensemble des putts décentrés toutes distances confondues, la balle a 2 fois plus de chances d’entrer sans le drapeau qu’avec le drapeau.

Mais pourquoi donc certains pros aiment garder le drapeau en place ? Un peu comme nous ‘’les amateurs’’, les pros ont le sentiment que le drapeau peut jouer un rôle de ‘’goaleur’’ sur des longs putts dans une pente descendante. Aussi pour certains, l’effet perpendiculaire de la tige aide à une meilleure lecture du vert et à l’évaluation de la distance. Il y a une autre donnée de l’étude qui est fort intéressante : lorsque la balle frappe le drapeau de manière décentrée, cela a tendance à l’arrêter plus rapidement, ce qui provoque deux choses : une réduction de la longueur du 2e putt ce qui contribue à réduire le nombre de 3 putts, mais la 2e est que ça réduit aussi considérablement les chances des ‘’one’’ putt.

Voici mon humble opinion pour conclure ; comme je dis souvent, ‘’on ne joue pas à la télé, on joue dans la rosée…’’, juste pour dire qu’on n’est pas des pros, loin de là. Je pense que d’utiliser le drapeau comme ‘’goaleur’’ sur de longs putts, peut s’avérer une bonne stratégie, principalement en pente descendante. En fait, depuis 2019, garder le drapeau est un privilège qui appartient à tous les golfeurs et golfeuses. En même temps, je pense que ce privilège a ses limites dû à son faible % de réussite. Personnellement, lorsqu’un partenaire de jeu enlève ou garde le drapeau, je vis très bien avec cela. Cependant, je crois qu’il n’est pas justifié de le remettre et de l’enlever à nouveau lors d’une même séquence de putting car de toute évidence cela a de très bonnes chances de servir qu’à une chose : ralentir le jeu.

‘’Faque’’, la science a tranché mes ami(es), à vous d’y croire ou non 😊.