Tél.: 418 625-2711

TRUCS TECHNOS POUR PASSIONNÉ(ES)

CHARRIOT ÉLECTRIQUE

Est-ce une bonne option pour ceux et celles qui désirent marcher sans le pousser ? Je le fais depuis 3 saisons et j’en suis totalement satisfait. Mes vieilles blessures aux épaules en sont soulagées, juste pour cela, ça en vaut le coût et fini les douleurs à la nuque en fin de ronde. Il y a bien sûr quelques inconvénients le principal étant de le remettre dans l’auto après la ronde mais ils sont maintenant plus maniables et plus légers.  Un conseil, vérifiez la distance entre les roues car certaines marques basculent plus facilement sur des allées avec de bonnes pentes. Aussi, optez pour la batterie au lithium, plus chère mais plus durable et vous ferez facilement 2 rondes avec une charge, peut-être même 3. Petit conseil, ne jouez pas avec la télécommande dans vos poches, à ma grande surprise j’ai mis le mien en marche quelques fois simplement en me penchant pour ramasser ma balle et c’est assez stressant quand ton partenaire te dit que ton charriot s’en va dans un lac ☹. Une panoplie de marques sont disponibles, les prix varient de 800 à 3000$. Moi, j’ai opté pour la marque CaddyDirver à 800$ fabriquée au Canada. Le service après-vente est excellent, un élément à ne pas négliger.

GPS, MONTRE GPS, TÉLÉMÈTRE OU APPLICATION

Si vous êtes membre d’un club et vous y jouez la très grande majorité de vos rondes, le télémètre est probablement votre meilleur outil. Étant donné que vous connaissez bien le parcours, manipuler continuellement le GPS n’est peut-être pas votre meilleure option, la montre GPS serait plus pratique que le modèle standard.  Personnellement j’aime bien le télémètre pour sa précision, je m’en sers beaucoup sur les distances de moins de100 verges pour mes entrées au vert, il me sert aussi de longue vue pour visualiser la configuration des verts et leurs contours. De plus il me permet d’avoir les distances exactes des obstacles tel que les trappes de sable, les ruisseaux ou les boisés. Certains modèles tiennent compte de la dénivellation entre vous et votre cible, ils ajustent la distance en fonction de celle-ci. Cependant, si vous êtes un golfeur ou une golfeuse nomade, le GPS ou votre cellulaire est idéal pour vous. J’utilise un bon vieux Garmin pour mes rondes en terrain inconnu. Vous pouvez aussi ne pas investir dans un GPS et utiliser une application golf sur votre cellulaire. Il y en a des dizaines dont la plupart sont gratuites. Les visuels sont excellents, les vues en survol des trous sont vraiment appréciées et fini les cartes, elles gèrent les pointages du foursome. Attention cependant, vous devez être en couverture d’un réseau cellulaire et avoir chargé celui-ci avant vote ronde. Coûts : télémètre, GPS et montre-GPS (250 à 600$), concernant les applications, vous pouvez facilement utiliser les versions gratuites. Pour les vrais ‘’technos’’, les versions payantes offrent plus de fonctions. Elles peuvent même vous aider à planifier vos voyages : choix des parcours, réservation des départs, trouver votre hôtel, consulter les évaluations des clients, etc…

SIMULATEUR DE GOLF

J’ai pensé vous jaser un peu des simulateurs car je suis de ceux qui pensent que ceux-ci méritent d’être démystifiés. Je connais beaucoup de golfeurs et golfeuses qui refusent carrément d’en essayer un. C’est vrai que la première fois, il vaut mieux être accompagné par un ami aguerri mais ça devient rapidement facile et les logiciels sont maintenant très conviviaux. De plus la qualité visuelle s’est énormément améliorée et des centaines de parcours tous aussi beaux les uns que les autres sont disponibles. Je suis un adepte des simulateurs pour 3 principales raisons : premièrement il me permet de maintenir mon intérêt envers le golf durant toute l’année. Jouer une ronde par semaine entre amis me permet de garder la forme et ‘’le swing’’ durant la saison hivernale. Deuxièmement, étant retraité, j’adore utiliser le simulateur pour trouver des pistes d’amélioration. Lorsque bien utilisé, une petite heure au champ de pratique virtuel peut vraiment être productive. Le simulateur me fournit plein d’informations : vitesse d’élan, vitesse de balle, rotation de la balle, angle de contact du bâton, trajectoire de la balle, distance carry, distance totale, smash factor, etc… Incroyable comment ces infos peuvent être utiles pour essayer un nouveau bâton, une nouvelle tige, une nouvelle balle ou simplement parfaire son élan. Troisièmement, je vous assure que nous avons un fun fou à jouer pendant 4 heures, ‘’le temps passe trop vite tout le temps’’. On collectionne les anecdotes autant qu’en saison et les p’tites gageures sont toujours de mise 😊 et quoi de mieux que de revoir les chums.

Vivez votre passion à fond mes ami(es) !

Bob