Golf et santé, ça sonne comme ‘’bonheur et santé’’ à mes oreilles. Si on pouvait les mettre en boîte ces deux complices, ne serait-ce pas là un très beau cadeau de noël ? Je sais, je sais, ‘’drette là’’ vous vous dites : ‘’ Ti-Bob est encore s’un nuage’’, oui peut-être mais je suis de ceux qui croient dur comme fer que la pratique du golf a un impact direct sur notre santé et sur notre mode de vie.
OK, OK… je m’explique : on s’entend tous pour dire que la marche, l’exercice, la nature, le grand air, les amis, les rires, les anecdotes sont des ingrédients qui influencent positivement notre santé. Saviez-vous que le golf amateur est le sport qui comporte le plus bas risque de blessure et pourtant quand on se retrouve sur un parcours on y passe entre 4 et 5 heures? Ce n’est pas pour rien qu’une récente étude suédoise auprès de 300 000 golfeurs toutes classes sociales confondues, a démontré une réduction de la mortalité de 40%, ce qui correspond en terme scientifique à une augmentation de l’espérance de vie de 5 ans. Et oui mesdames et messieurs … ‘’les golfeurs et golfeuses vivent plus longtemps 😊.
Socialement parlant le golf ne pardonne pas, 4 heures à jouer ensemble, ça t’amène à communiquer, à rire, à t’endurer, à te contenir et à accepter. Physiquement parlant, il nous permet de garder notre masse musculaire, notre équilibre et notre contrôle, on appelle-ça la proprioception, pas surprenant car un élan de golf sollicite 17 groupes musculaires différents. Pour ceux et celles qui marchent, une ronde équivaut entre 7 et 8 km. Psychologiquement parlant, le golf stimule notre cerveau car dans ce grand carré de sable, toutes les situations de jeu sont différentes avec des défis tous aussi différents les uns que les autres. Il nous apprend à contrôler notre stress, nos émotions, notre anxiété, il nous permet d’oublier nos petits tracas en plus d’améliorer notre sommeil. Spirituellement parlant, il nous oblige à plus de patience, à mieux juger, à rester humble et à être fair-play. Il nous apprend à ne jamais lâcher tout en sachant que les résultats escomptés ne seront pas toujours au rdv. Et le golf est à son meilleur lorsqu’ il nous rappelle judicieusement que notre pire adversaire est dans nos souliers… t’as pas le choix, t’apprends à ‘’dealer’’ avec toi-même. Globalement parlant, le golf est unique. Il peut être joué à l’adolescence et même avant, à l’âge adulte et durant toute la retraite. Homme, femme, jeune ou âgé, le golf anime tous ses pratiquants sans exception. Je côtoie à l’occasion un monsieur de 93 ans qui se rend au champ de pratique avant sa ronde, je joue de temps en temps avec un ami qui a 83 ans, il joue à tous les jours, ils sont pour moi une source d’inspiration.
Bon, bon, bon … Tout ça pour vous dire que si un proche de votre entourage n’a que son sofa comme ami et sa TV pour jaser, lui offrir une couple de droits de jeu tout en l’accompagnant sur un beau parcours lors de ses premières rondes a beaucoup plus de chance de changer sa vie que de lui acheter un 6/49 😊.
Bonheur et santé à toutes et à tous en 2025 et lancez-vous, le golf ça fait que du bien !
Bob