LES 5 ‘’JOS’’ À ÉVITER…
C’est un matin parfait : plein soleil, très légère brise, 240 C, le parcours est dans toute sa splendeur, Louise m’a souhaité une belle journée et du bon golf, aucun souci, la paix d’esprit, enfin je vais pouvoir décrocher et me mettre en mode golf à 100%. Jean et Serge sont déjà arrivés, c’est juste ‘’plate’’ que Richard ait dû annuler hier soir. Je pensais bien qu’on allait jouer à trois mais un 4e joueur s’est ajouté à la dernière minute, j’ai hâte de le connaître.
(Bonjour monsieur moi c’est Bob). ‘’Moé çé Jo, ch’part dé bleus, j’ai 5 d’handicap, votre ‘’track’’ a l’air facile, chu membre au Royal Québec’’. Oups, je crois qu’on va s’ennuyer de Richard… En 10 secondes, je savais que l’ambiance habituelle de notre ronde ne serait pas au rdv. Cette rencontre avec Jo m’a donné l’idée de vous présenter sur une note d’humour, ma liste personnelle des 5 pires partenaires :
- Joconnaissant, le coach qui te refait ton swing en moins de 3 trous. Celui qui t’explique à ton premier hook comment le corriger. Celui qui te suggère après deux trous de changer de driver ou de changer ton ‘’grip’’ à la suite d’un putt manqué. Finalement celui qui dit qu’il joue 74 et qui termine sa ronde de peine et misère à 86.
- Jolepresto qui lance ses bâtons, qui brise les verts avec son putter, qui hurle après un mauvais coup. J’ai tout vu au fil des ans : un driver flotté en plein milieu d’un lac, un putter accroché dans un arbre mais j’avoue que de voir les ballounes d’un sac gisant au fond du lac a été le summum 😊.
- Jol’hérisson, saviez-vous que le hérisson est un des animaux le plus lent au monde ? Il prend 5 heures pour parcourir un kilomètre. Vous savez le genre de joueur qui est lent dans tout. Il marche lentement, il prend une éternité à remettre son bâton dans son sac, il attend d’être à sa balle pour mettre son gant. Sa routine n’en finit plus et il revoit 3 fois sa ligne de putt.
- Joleparfait, il n’est jamais en cause, mais trouve toujours la cause : les verts sont trop lents, le parcours est détrempé, quelqu’un a crié, le vent s’est levé, les départs sont trop longs ou la meilleure : maudite balle, as-tu vu le bond qu’elle a fait ?
- JoDoin, le frère de Guy. Il serait excellent dans la légendaire émission télé. Il ne se souvient jamais de sa sorte de balle mais la retrouve toujours, même à 50 pieds dans le bois. Il s’octroie des ‘’gimme’’ sans aucune gêne et sa calculatrice n’est pas toujours arrimée avec la nôtre. À l’occasion sa balle bouge toute seule et comme par hasard, il n’a jamais d’obstacles devant lui 😊.
Bien sûr, cette chronique se veut pleine d’humour mais je suis sûr que vous avez rencontré quelques Jos vous aussi. Et disons-nous les vraies choses, on a certainement tous et toutes joué un petit rôle à la Jo au moins une fois dans notre vie de golfeur. Si cette lecture m’a permis de vous faire rire un peu j’aurai atteint mon objectif. Je vous parle souvent de bonne attitude mais je sais que ce n’est pas toujours facile au contraire, et dans mon cas, mes chums vous diraient que j’ai le presto toujours pas trop loin dans mon sac mais j’y travaille constamment.
Salut à tous les Jos de ce monde,
Bob