LE TEMPS, LE TEMPS …TOUJOURS LE TEMPS !
4h, 4h15 ou 4h30… un peu masochiste suis-je pour aborder encore une fois ce sujet, mais comme ma Loulou me le dit souvent : ‘’ ce que tu fuis te suit, ce à quoi tu fais face s’efface’’, alors allons-y. D’emblée, une question me vient à l’esprit : comment se fait-il que dans les autres sports personne ne s’obstine sur le temps de jeu ? Ma réponse; ‘’au golf on joue des trous’’. Pas de période, pas de manche, pas de chrono, on peut jouer 4, 8 et même 12 coups sur le même trou et on peut prendre 10, 15 ou 20 minutes pour le faire. On se permet même de chercher notre balle pendant plusieurs minutes ou prendre le temps d’en cueillir quelques-unes dans un lac. Dans les autres sports il y a un ballon, un moineau ou une balle sur la surface de jeu, au golf il y a 120 balles sur 18 trous qui se promènent dans toutes les directions pour se retrouver plus souvent qu’autrement dans l’herbe longue, le bois ou l’eau. Malgré tout, le seul moment lors duquel on nous indique un temps précis, ce sont les 8 minutes allouées pour le muffin entre les deux neufs et ça prend tout notre p’tit change pour les respecter.
Je ne vous apprends rien en vous disant que la question du temps de jeu est un irritant qui a pris de l’ampleur depuis quelques années. Soyons sincères, de penser que la consigne du ‘’suivez le foursome qui vous précède’’ va tout régler est utopique. Pourquoi ? Les groupes de golfeurs peuvent être très différents : 2, 3 ou 4 joueurs, certains jouent à pied d’autres en voiture et les membres d’un foursome peuvent en être à leur 1e ronde à vie alors que ceux qui les suivent peuvent avoir cumuler des milliers de rondes. Le golf est vraiment unique, le carré de sable est énorme et la balle est bien petite au bout d’un bâton de 4 pieds. Au tennis quand tu manques ton coup, ta balle s’arrête dans le filet et on passe au jeu suivant, au golf quand tu manques ton coup, c’est loin d’être terminé, ça fait juste commencer… ☹.
Le golf a changé depuis la pandémie de 2021-22. Faut voir la vérité en face, à l’exception des clubs privés, les golfeurs nomades composeront une partie importante de la clientèle du futur. Ils sont jeunes, ils veulent du bon temps. Ils ne replacent pas toujours leurs mottes, ils ne réparent pas leur marque de balle sur les verts mais ils consomment énormément et ils sont ‘’payants’’. La plupart d’entre eux se fout du temps de jeu, d’ailleurs un peu comme nous quand on va jouer à l’extérieur.
Personnellement, je veux bien ramasser quelques mottes et réparer les verts en autant que je continue de m’amuser et d’apprécier à sa juste valeur la chance d’être sur un parcours de golf. Pour d’autres, la ronde doit se dérouler plus rapidement, le rythme de jeu doit maintenir la cadence sinon la grogne s’installe. Les goûts ne sont pas à discuter, on a tous nos raisons et nos façons de voir le golf mais une chose est évidente à mes yeux, les gestionnaires des clubs de golf partout au Québec auront des décisions à prendre. Pour être plus clair, il faudra faire preuve de cohérence. Que ce soit le temps de jeu, les consignes sur le parcours ou le 8 minutes allouées pour le sandwich, rien de tout ça ne sera vraiment respecté si on ne fait que le demander gentiment, faudra plus de mordant…
Des clubs ont commencé à mettre des ressources et des outils (pas juste un marshal), pauvre lui il ne peut prendre à lui seul toute la responsabilité de ce qui se passe sur le parcours. L’orientation qui semble se dégager, est de favoriser des actions en amont, bien avant que les retards ne soient déjà pris. Pour ma part, j’aimerais connaître en temps réel où j’en suis avec mon temps et si possible à chaque trou. La dynamique du golf est unique, un seul groupe de 4 joueurs peut bloquer un parcours au complet et avouons que ce n’est pas facile pour un golfeur débutant de gérer 4h30 de temps réparti sur 18 trous, même nous les aguerris, on n’y parvient pas toujours.
Pour agir en amont, certains clubs se sont dotés de GPS qui nous parlent : ‘’ vous êtes en retard, veuillez accélérer’’, en plus d’avoir un gros drapeau rouge dans la face. Ceux-ci indiquent même le nombre de minutes en retard ou en avance. D’autres ont indiqué le temps maximum alloué par trou sur la carte de pointage. Personnellement, je crois que les systèmes d’horloges pourraient être mieux utilisés, mieux communiqués et être d’avantage mis à contribution en étant mieux déployé sur les parcours. Certains ont investi sur la présence d’un ‘’starter’’ lors des journées à haut achalandage, rien de mieux que de se parler entre 4 yeux pour mettre les règles au clair. Et le fameux 8 minutes, comment le respecter si Ti Paul et Ti Jean doivent en attendre 6 pour avoir leur commande.
Financièrement le golf va beaucoup mieux mais il doit s’ajuster et rien de doit être pris pour acquis. Le golfeur nomade est payant mais le fidèle client demeure encore la valeur sûre. Et nous tous, golfeurs et golfeuses, faudra mettre un peu d’eau dans notre vin sinon un peu de vin dans notre vie… À nous d’apprécier l’immense chance que l’on a de s’amuser encore dessus avant qu’on se retrouve dessous car 10 minutes de plus sur cette belle verdure, ‘’cé quand même pas l’enfer’’😊.
Ti Bob.