Tél.: 418 625-2711

Pousse-toi, qu’on passe à autre chose…

Oui, pousse-toi 2023. En tant que golfeur, je t’ai trouvé pas mal ‘’gossant’’. T’aurais pu fermer la valve de temps en temps mon ami, tellement que mon parapluie a rendu l’âme sans compter que j’ai perdu plusieurs balles lors de bons coups dans l’allée. Et ma pelouse…, elle poussait encore à la fin octobre alors que mon bois de chauffage n’a pas séché de l’été. Disons que tu t’es joliment payé la traite même si les remords ont semblé te prendre en octobre, comme si tu regrettais….

Là tu vas faire place à 2024 et lui, il va vouloir bien faire. Il ne sera certainement pas parfait mais de toute façon tu m’as passablement endurci la couenne, je suis prêt mon vieux. À quelque part je pense que tu as manqué ton coup. Sais-tu que je n’ai jamais vu autant de golfeurs et golfeuses sur notre beau parcours? C’est impressionnant de constater comment les adeptes du golf sont gonflés à bloc depuis ‘’quèque’’ saisons. De chez moi, je les ai tous vu défier tes prévisions météo. Ces passionnés jouaient entre amis, en couple, en famille et même seul. Un 18 en matinée ou à 16h00 après le travail, sinon un p’tit 9 à 17h00, rien de moins pour prendre l’air, bouger et s’amuser. ‘’Fait que’’, sacre-moi patience, là je me prépare pour la prochaine saison.

J’ai ma p’tite recette pour ça, rien de scientifique, je fais ça depuis quelques années, faut dire que la retraite me donne plus de temps. J’ai commencé par faire le bilan de ma saison, j’ai identifié les facettes de mon golf qui ont bien fonctionné et celles qui sont à améliorer. J’entends mes chums chuchoter ‘’ y a toute une job à faire dans les trappes le Bob’’, oui les boys, les trappes sont en tête de liste 😊. J’ai même mis tout cela sur papier pour ne pas oublier. En ayant une liste des choses à travailler, ça m’apporte comme un sentiment d’engagement et de contrôle. Mes cibles sont claires et je pointe sur mes objectifs au lieu de tirer dans toutes les directions. Par la suite, je me suis donné des outils pour pouvoir atteindre ces objectifs. À 65 ans, si je souhaite maintenir un niveau de jeu à la hauteur de mes attentes, le ‘’body’’ doit suivre. Avec l’aide de mon physiothérapeute, je me suis fait un petit programme d’entraînement, une demi-heure aux 2 jours, rien de compliqué mais quelques exercices qui me permettent de garder un minimum de souplesse. En plus, je marche l’équivalent d’un 18 presqu’à tous les jours et je fais quelques séances de vélo stationnaire par semaine. C’est bon pour le golf mais pour ma santé en général surtout quand mon chum ‘’Arthrose’’ se pointe le nez.

L’autre aspect de mon plan concerne le matériel. J’aime bien faire un grand nettoyage de mes bâtons, ça me permet de vérifier leur état surtout au niveau des grippes. Lorsque requis, je change les crampons de mes souliers. Je vérifie l’état de mon charriot. Je valide aussi mes besoins, suis-je rendu à changer un bâton ? Ai-je mes balles pour la prochaine saison ? Ai-je besoin de quelques gants neufs ? Mes souliers vont-ils me garder les pieds au sec pour une saison encore ? En identifiant mes besoins, ça me permet d’être attentif aux aubaines annoncées durant la saison morte. Même chose pour les vêtements, j’aime mieux être prêt au printemps que de devoir magasiner en plein milieu de saison.

Voilà mes trucs, rien de compliqué mais efficace pour un passionné. Tu sais, ça m’arrive encore de sauter une p’tite coche à la suite de quelques mauvais coups. Je travaille fort là-dessus, mais si en même temps, j’ai un lacet qui lâche ou le parapluie qui n’ouvre plus quand la pluie me tombe dessus et que mes souliers prennent l’eau, y a de bonnes chances que je ‘’call’’ mes p’tits amis du ciel 😊.  S’il y a un sport qui demande un minimum de préparation c’est bien le golf, c’est comme le hockey, le match commence bien avant de sauter sur la glace.

‘’Bon ben’’ salut 2023, bienvenue 2024 ! gâtez -vous, vous le méritez. Vivez pleinement votre passion et bien se préparer c’est se donner une chance de mieux jouer….

Bonne année 2024 ami(es) golfeurs et golfeuses !