Tél.: 418 625-2711

GROUILLE AVANT QU’ÇA ROUILLE !

Le temps de jeu ; un sujet pointilleux sur lequel les opinions sont souvent divergentes. Ce n’est pas surprenant quand tu retrouves tout le monde dans le même carré de sable. Celui qui joue 78 et celui qui joue 128, y a mon oncle Roland de 85 ans et son neveu de 16 ans, les ‘’p’tits vites’’ qui avancent et les ‘’pas nerveux’’ qui jasent, ceux qui jouent en voiturette et ceux qui marchent et je pourrais continuer ainsi longtemps. Avec un tel cocktail de golfeurs et golfeuses, ce n’est pas surprenant que frustrations et frictions soient au rendez-vous de temps en temps.

Idéalement, le temps de jeu ne devrait pas dépasser 4 heures-15 minutes. Étant moi-même confronter à ce dilemme, je me suis penché sur la question tout en essayant d’identifier les 5 ‘’gruge-temps’’ qui me paraissent parmi les plus évidentes. Voici donc ce que cela a donné et bien entendu, votre opinion est aussi bonne que la mienne :

  1. Les balles perdues: 2 à 3 minutes, c’est ce que devrait être le temps maximum pour chercher une balle. C’est ‘’poche’’ de prendre un coup de pénalité mais 3 minutes à chercher à 4 golfeurs équivaut à 12 minutes de temps réel de recherche, ‘’it’s enough’’. Et si on veut absolument sauver notre 3$ qu’on vient d’investir dans une nouvelle balle, faut se souvenir d’une chose : une de perdue, 10 de retrouvées 😊.
  2. L’emplacement des drapeaux: c’est énorme les pertes de temps que peut causer une ‘’cup’’ dans une pente prononcée sur un vert rapide. Ça m’arrive de faire 3 et même 4 putts sur des verts que je joue pourtant 3 ou 4 fois par semaine. Petits trucs : rendu au triple bogey, on passe au trou suivant, aussi finir nos putts au lieu de marquer notre balle une, deux et trois fois, permet de sauver pas mal de temps. Pour les équipes d’entretien : éviter les cups difficiles lors des journées à fort achalandage.
  3. La routine: cette fameuse routine. Sincèrement, je pense qu’une routine trop longue est plus nuisible que de ne pas en avoir. Une fois à l’adresse, 7 secondes pour la routine serait le temps maximal selon les ‘’penseurs’’ du golf. Quand on est installé sur ta balle, ce n’est pas le temps de revoir toutes les facettes de notre swing, une ou deux choses qu’on surveille particulièrement et bang. Pour le reste, j’essaie d’y penser avant que ce soit mon tour au lieu de jaser de la soirée d’hier 😊. J’avoue que ce n’est pas toujours facile.
  4. L’analyse: l’analyse de la situation. Je ne suis pas mieux que les autres mais j’essaie toujours d’analyser les défis de mon prochain coup avant que ce soit à moi de jouer, surtout sur les verts. Et sur le tertre de départ, ce n’est pas le temps de manger un sandwich… ou de retourner à notre sac pour chercher une balle parce que la 1e a décidé d’aller embrasser la grosse épinette à 50 pieds dans la verte forêt 😊. C’est incroyable comment un minimum d’organisation nous ferait gagner un temps précieux.
  5. La difficulté: oui le golf est difficile, faut se le dire. Super plaisant mais pas facile de frapper une si petite balle avec un long bâton qu’on balance au bout de nos bras. Y a des journées que je serais plus doué pour la pétanque. Il y a plein de trucs pour éviter de ralentir le jeu. Le golf amical n’exige pas de se rendre à 10 coups sur un trou, on ramasse notre balle avant que la marmite saute. Pour les débutants, prendre une leçon de golf avec quelqu’un qui joue bien peut faire toute une différence. Quelques conseils de base aideront rapidement à gagner 5 ou 10 coups et même plus par ronde. Dans la phase d’apprentissage, choisir des heures moins achalandées est une bonne option. Jouer la meilleure balle à 4 permet de s’amuser et de s’améliorer sans ralentir le jeu.

Vous pourriez certainement ajouter d’autres ‘’trucs’’ à cette liste. Comme la nouvelle tendance ‘’ready golf’’ est une bonne pratique presqu’incontournable maintenant. Marcher rapidement, jouer sur une distance adaptée à notre niveau de jeu sont de bonnes habitudes à adopter. Par expérience, je sais qu’il peut être difficile d’entrer au chalet en 4 heures principalement lors des compétitions ou lorsque nous jouons dans une ligue. Honnêtement, je suis persuadé que si nous y mettons tous et toutes un peu de volonté, les débordements désagréables seraient évités en grande partie. Et vous savez… le temps gagné en donne plus pour le 19e 😊.

En 2024, on grouille avant qu’ça rouille… !