JE SUIS UN GOLFOHOLIC…ET VOUS !
Ben oui, j’ai ‘’pogné’’ la ‘’golfoholie 19’’. Je suis un golfoholic depuis pas mal de temps mais j’essayais toujours de le cacher et d’en guérir. Mais là je suis à ‘’boutte’’. J’ai décidé de m’assumer, fini les cachettes. Mais attention, c’est contagieux, ce n’est pas pour rien qu’on est des milliers à en être affectés au Québec. Allô les golfoholics, cette chronique est pour vous.
Il y a deux ans j’ai vécu une expérience golfique tout à fait incroyable. Aujourd’hui, je partage cette expérience avec vous et je pense que ça va vous plaire.
Un bon matin en discutant avec mon fils, il me dit comme ça ‘’tu sais Robert, tu pourrais jouer le 10e plus beau parcours au monde ici au Canada’’. ‘’Tu m’niaises, tu veux dire le 100e ‘’, lui dis-je. Non, le parcours classé numéro 1 au Canada et 10e au monde est en Nouvelle-Écosse dans la région de Cape Breton. Une heure après, je m’étais payé quelques recherches dont le classement Golf Digest effectué par 350 panellistes à travers le monde. Je n’en revenais pas, les parcours Cabot Cliffs et Cabot Lynks respectivement classés 10e et 39e au monde (1e et 4e au Canada) étaient à 10 heures de route de chez moi à Iverness un petit village de 1400 personnes.
Deux jours après et quelques coups de fil, la liste des 8 moineaux était complétée et débutait la planification de ce ‘’trip’’ de golf qui allait marquer notre imaginaire. La clientèle de Cabot Cape Breton est principalement constituée de golfeurs et golfeuses américains qui débarquent en avion à Halifax pour un séjour d’une semaine. Ce qui est ‘’cool’’ chez Cabot c’est que vous pouvez jouer une 2e ronde en pm pour une fraction du prix, nos voisins du sud semblent adorer cela. Mais attention, aucune voiturette électrique n’est admise sur les parcours à moins d’avoir une exemption médicale en bonne et due forme incluant les coordonnées de votre médecin. Cependant, il est possible de recourir à l’un des 300 caddys disponibles ou tout simplement utiliser un charriot. Pour notre part, on a joué un 18 par jour ce qui nous a permis d’apprécier tranquillement tout ce que peut offrir ce site paradisiaque. Un autre détail important, on a décidé de faire le voyage en auto ce qui se fait quand même très bien car le trajet est pratiquement toujours sur l’autoroute.
Parlons golf maintenant. Trois parcours sont disponibles, 2 de 18 trous et un de 10 trous en ‘’par 3’’. Nous ne l’avons pas joué mais les commentaires sur place étaient unanimement excellents. Ce petit parcours de par 3 est très populaire comme activité de fin de journée. Nous avons joué le Cabot Lynks une fois et le Cabot Cliffs deux fois, ce dernier étant certainement le plus impressionnant dû à son design et à sa proximité avec l’océan. Cette photo du 16e trou le démontre assez bien. Inimaginable le feeling de faire voler sa balle pratiquement au-dessus de l’océan.
En fait, la principale distinction de Cabot Cape Breton est que tout, tout et tout a été pensé en fonction d’y vivre une expérience unique et sans compromis. Que ce soit les chambres, les restos, la terrasse principale, l’espace BBQ, l’ambiance au vert du 18e trou (photo suivante), rien n’a été laissé au hasard. Et que dire de ce petit village côtier avec ces gens qui ne souhaitent qu’une chose : vous revoir lors de votre prochain séjour.
Il faut se le dire, jouer quelques rondes au Cabot, ce n’est pas donné mais les 8 membres de notre groupe sont unanimes : il faut vivre ça au moins une fois dans notre vie. Petit conseil, en hébergement sur place nous avons vécu des moments inoubliables dans des décors à couper le souffle et ce du lever jusqu’au au coucher du soleil. L’ambiance sur le site était magique comme si tout le monde était là pour y vivre exactement les mêmes choses, comme si ce lieu nous étaient entièrement dédiés. En plus, en hébergement sur place les prix pour jouer étaient moins élevés. Notre voyage a été un succès sur toute la ligne, vous connaissez l’expression ‘’les astres étaient tous alignés’’ : trois jours ensoleillés à 26-27 degrés accompagnés d’une légère brise, des soirées très confortables et des parcours en parfaites conditions. Nous avons été vraiment chanceux car au Cape Breton dame nature peut s’avérer très imprévisible. J’ai eu la chance de faire quelques voyages dans les provinces des Maritimes et la période qui me semble la plus favorable à une belle météo est certainement la 2e moitié du mois d’août jusqu’au début de septembre.
Vous avez sûrement fait des voyages tous aussi sensationnels mais je tenais à vous informer que c’est aussi possible de le faire chez nous au Canada à une dizaine d’heures de route. Vous pouvez aussi choisir l’avion, une navette de chez Cabot ira vous chercher à l’aéroport d’Halifax.
Cette dernière photo illustre bien le souci du détail qu’ont fait preuve les créateurs de ce site. Une aire a été aménagée tout près du vert du 18e trou et de l’océan. Tous les foursomes ont droit à environ 45 minutes pour y relaxer. Un comptoir de service pour lunch et boissons est disponible à quelques pieds de là. Ces 45 minutes étaient tout simplement féériques .
Finalement, revenons à notre question : êtes-vous golfoholic ? si oui, vous êtes en danger car votre passion pour le golf dépasse les bornes. Il est temps de vous prendre en mains, un seul remède peut atténuer vos douleurs : jouer, jouer et jouer encore, mais malheureusement les effets ne sont que temporaires, c’est toujours à recommencer 😊. Attention, si vous faites ce voyage, votre golfoholie va juste empirer…
Ami(es) golfeurs et golfeuses, merci de m’avoir lu, je vous reviens en 2025.