Tél.: 418 625-2711

UNE CHOSE EST CLAIRE POUR MOI, LE PLAISIR EST NON NÉGOCIABLE !

Saviez-vous que la USGA (United States Golf Association) et la PGA estiment que la majorité des golfeurs et golfeuses amateurs jouent sur des distances trop longues? Le golf devient ainsi trop difficile, le temps de jeu est trop long et le plaisir n’est pas toujours au rendez-vous.

En regardant cette étude, je me suis dit : à quoi sert de pratiquer un sport si on n’en retire pas ou très peu de plaisir ? M’entêter à jouer à partir des tertres de départ trop longs et jouer du golf de rattrapage durant toute la ronde ne m’apporte finalement pas grand-chose de positif. Et à la fin de la journée que vais-je retenir de ma ronde ? En plus de perdre encore une fois ‘’five box’’ 😊, j’aurai perdu quelques balles, fait la baboune aux 2 trous et jasé plus souvent avec les saints d’en haut qu’avec mes chums d’en bas 😊.

En Europe et aux USA et même au Québec depuis une couple d’années, une tendance s’installe de plus en plus. En 2017, la USGA et la PGA ont lancé le mouvement ‘’Tee it forward’’. En fait, l’idée est basée sur le fait que tout golfeur et golfeuse devraient jouer une distance de parcours leur donnant la chance d’atteindre les verts en régulation avec un bâton qui leur offre une possibilité raisonnable de le faire. Pour être plus clair, si tes chums prennent un fer 8 alors que tu dois prendre un hybride 3 pour mettre le ballon sur la ‘’pizza’’, t’as de bonnes chances que ta balle ne sente pas souvent le peppéroni 😊.

Pour le golf amical, familial et occasionnel qui touche en particulier les golfeurs et les golfeuses qui ne tiennent pas à jour leur index ou handicap, la USGA a développé une charte qui est basée sur la distance moyenne avec le fer 7. Si celle-ci est de 80 v on devrait jouer sur un parcours de 3500 v environ, si elle est de 95 sur 4100 v, si elle est de 110 v sur 4800 v, 125 v sur 5400, 140 sur 5900, 155 sur 6400 et 170 sur 6700 v. C’est un peu approximatif mais ça donne quand même une bonne idée des distances maximales de parcours qu’on devrait jouer. Pour vous donner un point de repère, les distances à Lac-Etchemin sont : rouge 4907 v, blanc 5631 v, et bleu 6094.

D’autres options sont possibles, l’une d’entre elles, est la formule qui consiste à jouer une distance équivalente à 27 fois la longueur de notre drive. Par exemple, si tu drives 200 v, une distance de parcours d’environ 5400 v serait appropriée, ce qui se rapprocherait des jalons blancs à Lac-Etchemin. Avec une drive de 225 v, le tertre bleu serait de mise. Mais attention faut-il bien évaluer nos distances, mon chum Julien m’a fait parvenir récemment une statistique forte intéressante : 99.93% des joueurs n’atteignent pas la distance de frappe qu’ils pensent faire. ‘’Fa que’’, mettons ce maudit orgueil de côté quand vient le temps d’évaluer nos distances, sinon on tourne en rond.

Au Québec, on voit depuis une ou deux années, quelques clubs modifier la signalisation des tertres de départ. En enlevant le légendaire code de couleur (noir, bleu, blanc, rouge), cela aiderait les golfeurs et golfeuses à sortir de leurs vieilles habitudes. Une nouvelle appellation qui fait un lien visuel avec les distances à jouer, amènerait plus facilement les joueurs à passer à un tertre plus court après avoir utilisé le même pendant de nombreuses années. Plusieurs parcours ont déjà diminué les distances pour les golfeuses. Personnellement, j’ai toujours trouvé qu’il y avait souvent peu d’écart entre les tertres hommes et femmes mais la tendance semble vouloir corriger cette lacune.

Le ‘’Tee it forward’’ a certainement comme but de réduire le temps de jeu et d’assurer une certaine parité entre les partenaires de jeu, mais l’objectif ultime demeure le plaisir. Le plaisir d’encourager, de féliciter, de rire, de taquiner ti-Jean qui vient de faire 3 putts ou ti-Paul qui a pris 4 coups pour sortir du sable en espérant bien qu’une réplique viendra dans un ou deux trous sachant qu’elle sera de bon goût parce que l’ambiance agréable s’y prête bien. Ce plaisir de compter et recompter toutes ses anecdotes parce qu’elles ont pris naissance alors que tous et toutes avaient ‘’la même chance de s’amuser’’ 😊.

Golfeurs et golfeuses, notre plaisir est non négociable !