Tél.: 418 625-2711

Le blogue à Bob!

Bob Nadeau …. blogueur, cela ne m’avait jamais effleuré l’esprit!

Quand la direction du Club de golf m’a demandé de ‘’ bloguer ’’ sur leur site internet, ça m’a tout de suite plu. Loin de moi l’idée de vous montrer à mieux jouer, j’en ai plein mon casque à essayer pour moi-même, mais étant passablement passionné, je me suis dit que je pourrais sûrement lancer des sujets concernant des outils ou des trucs pour mieux apprécier ce formidable sport qu’est le golf et même en démystifier certains aspects. Et bien, me voilà….

1e chronique :

VISUALISER SON PROPRE SWING, UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION

De chez moi, je peux observer les golfeurs et golfeuses sur le 1e trou ainsi qu’au départ du 3e . Depuis bien des années, souvent en dégustant une bonne bière sur ma terrasse après un 18, je regarde et observe toujours la même chose sur au moins 95% des joueurs et joueuses. Cette observation m’a toujours rappelé que le golf est un sport beaucoup plus mental que physique.

Je m’explique : nous n’avons jamais la même fluidité dans notre swing de jeu que dans notre swing de pratique et je m’inclus bien sûr là-dedans. Pourquoi sommes-nous incapables de reproduire ce swing si coordonné et fluide quand arrive le moment de frapper cette petite balle? Pourquoi nos muscles se crispent tellement que les nerfs de nos mollets veulent exploser? Je vois les gens finir leur swing de pratique avec une aisance de pro et quelques secondes après, leur élan devient sec, saccadé et sans fluidité. Je n’ai pas la réponse précise à cette question mais je suis pas mal certain que celle-ci relève beaucoup plus de nos fonctions psychologiques que physiques.

L’automne dernier, j’ai fait quelques rénos à l’extérieur chez nous et tout en bizounant, je regardais les golfeurs-golfeuses s’adonner à leur sport favori. J’ai alors eu envie de me sentir un peu meilleur qu’eux, le torse bien gonflé par le beau 81 que je venais de jouer. Pour en avoir le cœur net, j’ai eu l’idée de me filmer sur quelques dizaines de balles, ouf j’ai vite déchanté sur ma supposée fluidité. En fait, j’étais comme tout le monde, j’aurais pu changer mon nom Robert pour Robocop tellement j’étais raide et saccadé. C’est certain que l’âge n’aide pas, disons que la souplesse s’estompe avec le temps, surtout si on laisse le gâteau se figer tranquillement…. Cependant, en ayant visualisé mon élan, cela m’a clairement indiqué que je pouvais certainement m’améliorer en essayant d’être moins crispé donc plus fluide, voilà mon objectif 2023.

Puisque le problème est en grande partie psychologique, je me suis procuré un livre pour m’aider : ‘’Pour exceller au golf, maîtriser votre mental’’ de Bob Rotella et Bob Cullen… entre Bob, on allait sûrement bien se comprendre 😊. J’ai retenu plusieurs bons points de ce bouquin mais j’en ai sélectionné deux pour mon plan d’amélioration de la prochaine saison : 1) un coup sera toujours juste un coup, pourquoi t’en faire autant si tu as à en jouer 80, 90 ou 100. 2) arrêter de focusser sur le résultat au moment de s’élancer et mettre l’emphase sur la sensation d’effectuer un élan à la Fred Couple. Travailler sur les moyens et non le résultat. Je veux juste un swing certes énergique mais surtout fluide avec un finish calme et complet, voilà une meilleure chance d’atteindre ma cible.

J’ai hâte de voir si mon plan va être payant mais une chose est certaine ; un élan fluide avec un bon tempo ne peut qu’être bénéfique, on verra bien. Tout cela pour vous dire qu’en regardant les autres joueurs, cela m’a amené à me questionner sur moi-même et me filmer pour constater que j’étais moi aussi dans le 95%.

Sortez vos cels et filmez-vous…. Toujours mieux d’avoir la vérité en face. Comme dit le vieux proverbe : ce que tu fuis te suit, ce dont tu fais face s’efface…. Et vos mollets s’en porteront mieux 😊